Les entreprises sont socialement responsables

6 10 2011

photofrancephotodrapeaufrancais08.jpg

En Europe, les entreprises françaises sont les plus vertueuses en matière de non-discrimination. 

«Quand on se regarde on se désole mais quand on se compare on se console», dit l’adage. Une nouvelle preuve nous en est donnée avec la publication aujourd’hui de deux études sur la responsabilité sociale des entreprises réalisées par l’agence de notation sociale Vigeo.

la France ressort en tête des pays qui respectent le mieux les normes fondamentales édictées par l’Organisation mondiale du travail (OIT) en matière de liberté syndicale, d’interdiction du travail forcé et des enfants, d’emploi des seniors… «Cela ne veut pas dire que les entreprises françaises n’ont pas de progrès à faire, mais juste qu’elles se comportent mieux que les autres», nuance Nicole Notat.

Pour noter la gestion des restructurations des entreprises et leur pratique de non-discrimination, les limiers de Vigeo ont analysé leurs systèmes managériaux selon trois items : la pertinence des politiques conduites, la cohérence de leur déploiement et l’efficacité des résultats. Au final, les entreprises françaises ont le mieux informé et consulté, en cas de plan social, les représentants des salariés «avant et pendant le processus de restructuration».

Pas moins de quatre d’entre elles figurent dans le top 10 des sociétés les plus responsables: Danone (première du classement), PSA Peugeot Citroën, Bonduelle et Total. Les entreprises françaises sont également celles qui ont le mieux mis en œuvre «des mesures concrètes pour prévenir et limiter les licenciements» et déployé «des mesures pour atténuer les effets négatifs des licenciements sur les salariés, notamment des mesures de retour à l’emploi». Mieux que leurs homologues néerlandaises ou allemandes, qui trustent les 2e et 3e places du podium, et que les entreprises autrichiennes, irlandaises et… grecques qui ferment le banc.
Question non-discrimination (accès et maintien dans l’emploi des plus vulnérables, amélioration des conditions de travail, formation, déroulement de carrière…), les sociétés françaises s’en sortent tout aussi bien avec pas moins de quatre d’entre elles aussi dans le top 10: PSA Peugeot Citroën encore une fois, Rhodia, EDF et TF1. Par pays, la France devance la Belgique et les Pays-Bas, très loin devant l’Irlande, le Royaume-Uni et… le Danemark qui s’affichent en fin de classement. «Nous savions que les comportements des entreprises sont influencés par les législations nationales et les appartenances sectorielles, note Fouad Benseddik, le directeur des méthodes de Vigeo. Mais cette étude montre qu’en matière de responsabilité sociale, c’est la fonction dirigeante et sa capacité de dialogue qui font la différence.» Bref, l’implication du chef d’entreprise.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




sauver mon exploitation |
PASSION OCEAN |
Par Ici |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | gueulard
| Blog de l'information quoti...
| extremmaster